Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

EN FAISANT UN DON, VOUS AMéLIOREZ LE QUOTIDIEN DES COLLABORATEURS ET RéSIDENTS DE FOYER-HANDICAP.

Versement en faveur d’un Fonds


Fonds de soutien aux activités

Participe aux frais liés aux activités développées par la Fondation.

  • Renouvellement des équipements en résidence (lits, matelas, etc.)
  • Achat de 11 fauteuils roulants pour le projet de sensibilisation au handicap par le sport
Fonds d’amélioration des bâtiments et développement des capacités d’accueil

Contribue à l’amélioration et au développement des capacités d’accueil ainsi qu’aux frais d’entretien extraordinaires des bâtiments de la Fondation.

  • Rénovation des salles de bain de la résidence Yamani
  • Création d’espaces de balnéothérapie dans 2 résidences
  • Equipement de nouveaux systèmes d’appels résidents pour nos 4 résidences
Fonds des vacances et loisirs des résidents

Permet de financer des projets de vacances individuelles ou collectives de nos 82 résidents et également de leur proposer des excursions culturelles ou sportives.

  • Organisation de courts séjours en Suisse (Saint-Ursanne, Interlaken, la Gruyère, etc.)
  • Mise en place d’activés sportives et culturelles au sein des résidences
Fonds d’équipements des ateliers

Soutien l’achat de nouveaux équipements ou le remplacement des équipements nécessaires aux ateliers pour le développement, la diversification, ou la poursuite de leurs activités de prestations. Ce fonds peut être sollicité pour financer l’adaptation des postes de travail.

  • Rénovation des locaux de l’Atelier 6ème sens afin de permettre de nouvelles activités de réinsertions professionnelles
  • Acquisition de matériel pour le secteur vidéo de l’atelier Création-communication des Voirets
  • Acquisition de matériel de production supplémentaire pour l’activité restaurant, boulangerie et traiteur.
Fonds de renouvellement des véhicules

Ce fonds est utilisé pour l’acquisition et l’adaptation de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite.

  • Renouvellement de 4 véhicules avec un système « futursafe » permettant de sécuriser les personnes en fauteuil roulant.
Fonds d’accompagnement à la retraite

Au moment de la retraite, les résidents et les collaborateurs en emploi adapté de la Fondation peuvent faire appel à ce fonds afin d’obtenir une aide financière à la réalisation d’un projet.

  • Financement de 8 projets en lien avec à des envies individuelles : achat de moyens auxiliaires pour faciliter les voyages, matériel pour faire de la broderie, matériel informatique permettant la réalisation d’une passion ou d’écrire des nouvelles, etc.

Versement en faveur d’un projet spécifique


Projet immobilier “Le Rolliet”

A l’horizon 2025, “Le Rolliet” situé dans le quartier des Cherpines de Plan-les-Ouates verra le jour. 

Ce projet est l’opportunité de :

  • transférer nos résidences du Petit-Lancy (1971) et des Voirets (1976) ;
  • transférer et développer les entreprises sociales des sites du Petit Lancy et des Voirets ;
  • proposer de nouvelles capacités d’accueil pour les personnes en situation de handicap grâce à la création de 8 logements supplémentaires pour une transition “douce” entre le domicile et l’institution ;
  • répondre aux besoins d’indépendance et de mobilité des occupants ;
  • s’inscrire dans un quartier dynamique, synonyme de mixité et de participation sociale, desservi par les transports ; 
  • compléter le plan d’actions de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de la Fondation. Le bâtiment répondra aux exigences de très haut potentiel énergétique (THPE).

“Les nouveaux développements engagés par la Fondation sont une opportunité formidable de proposer un lieu de vie et de travail modernisé qui peut intégrer dès sa conception tous les besoins des résidents et les dernières avancées architecturales. Les années à venir réservent donc de belles réalisations.” Benjamin Vial, membre du Conseil de Fondation, associé et administrateur du cabinet MVT Architectes.

Financer un moyen auxiliaire pour une personne en situation de handicap

Offrir un moyen auxiliaire à une personne en situation de handicap, c’est contribuer à son autonomie et à son confort de vie. Un nouveau fauteuil roulant, un nouveau lit, un scooter électrique ou même un fauteuil de relaxation peuvent par exemple changer le quotidien !

Faire un don


Par virement bancaire :

Fondation Foyer-Handicap
Rue des Caroubiers 3bis
CP 2016
1227 Carouge
Coordonnées bancaires :
CCP : 17-629661-7

N’oubliez pas de préciser la destination de votre paiement en indiquant le fonds ou le projet que vous souhaitez soutenir.

Les dons en notre faveur sont déductibles des impôts.

Témoignages


  • Fonds de soutien aux activités 

    Hermann Ntsoli, responsable du programme de sensibilisation au handicap.

    « Depuis plusieurs années, je participe au programme de sensibilisation au handicap à travers le sport dans les différents établissements scolaires du canton de Genève.

    Grâce au fonds « soutien aux activités », nous avons pu acheter 11 fauteuils roulants Handibasket qui permettent une mise en situation de handicap par la pratique d’un sport. Tous les élèves vont pouvoir en bénéficier. Tout a été pensé pour que toutes et tous puissent se sentir à l’aise avec ces fauteuils.

    Je suis très fier de ce don qui représente l’aboutissement de plusieurs années d’engagement et de persévérance auprès du DIP. Chaque direction des établissements scolaires se réjouit de pouvoir travailler avec cet équipement.

    Des séances de sensibilisation sont prévues dès 2021 avec ce nouveau matériel. »

  • Fonds d’amélioration des bâtiments et développement des capacités d’accueil

    Gérard Jeandet, 60 ans, habite à la Résidence Gabrielle Sabet

    « Chaque jeudi, je fais des séances hebdomadaires de balnéothérapie.
    C’est un petit changement dans la semaine qui me fait du bien.

    La balnéothérapie remplace la douche que je déteste. De me retrouver dans cette baignoire avec des bulles et de l’eau à une température parfaite m’apporte du réconfort et du bien-être. Dans mon fauteuil, les jambes sont toujours dans la même position, contrairement à la balnéothérapie, où je peux les déplier et les bouger un peu. Cela permet de me reposer. D’ailleurs, je m’endors à chaque fois.
    Cet espace est très bien aménagé avec une ambiance lumineuse au plafond qui représente les étoiles. Une télévision et une stéréo me permettent d’amener et d’écouter ma propre musique.

    La baignoire possède une ouverture latérale pour y accéder ainsi qu’un système de transfert à l’aide d’un élévateur. Je me sens en sécurité à l’intérieur et je n’ai pas peur de tomber, ce qui fait que je peux complètement me laisser aller.

    Je me réjouis d’arriver au jeudi. Bravo pour ce qui a été réalisé et merci pour ce don. »

  • Fonds des vacances et loisirs des résidents

    Bruno Roth, animateur à la résidence du Petit-Lancy

    « Ce fonds est utile pour le financement des vacances et des loisirs des résidents, ainsi que pour l’achat de matériel en résidence.

    Il a permis à trois de nos résidents et accompagnants d’effectuer une escapade de trois jours dans la station des Diablerets, au cœur des Alpes vaudoises. Ils ont pu loger dans un bel établissement adapté. Ils ont visité Gstaad et effectué quelques balades en montagne. Ils sont très contents.

    Ces vacances en Suisse sont bien plus chères et seraient inaccessibles financièrement aux résidents sans l’apport de ce fonds.

    Le fonds est utilisé par exemple pour des sorties en Cimgo, une sorte de tandem ski sur l’herbe.
    En 2020, pour le plus grand bonheur des résidents, nous avons pu leur proposer une livraison de repas réalisés dans des restaurants. Ils ont pu choisir leur menu. Nous avons aussi organisé la venue de groupes de musique.

    Ces deux dernières années, nous avons pu acheter du matériel pour améliorer le quotidien des résidents comme : des planchas, des tables de ping-pong, des jeux de pétanque et de bowling pour l’intérieur.

    Je trouve ce fonds “vacances et loisirs” génial. Cela fait un bien énorme aux résidents ».

  • Fonds de renouvellement des véhicules

    « Je m’appelle Emmanuelle Raths. Je travaille en tant que responsable Help Desk à la direction des systèmes d’information.

    Étant en mobilité réduite, j’utilise régulièrement le service des transports pour me rendre à mon travail ou pour pratiquer mes loisirs comme le foot-fauteuil.
    Cela me permet d’arriver à destination facilement, quelle que soit la météo.

    Je me sens en sécurité et j’ai une confiance absolue envers les chauffeurs. Le système futur safe qui équipe la plupart des bus m’assure une sécurité supplémentaire. Étant en fauteuil électrique, je n’utilise que la ceinture ventrale supplémentaire. Je n’ai pas besoin de l’appuie-tête.

    Je me suis toujours sentie confortable dans les bus.
    Les petits bus jaunes sont toujours là pour répondre à mes envies. »

  • Fonds de renouvellement des véhicules

    « Je m’appelle Théo Gachet. Je travaille en tant que graphiste au secteur Graphisme, édition, impression et gravure de l’atelier des Voirets.

    Étant à mobilité réduite, le service des transports m’est indispensable pour accéder à mon travail et à mes loisirs.

    Je me sens en sécurité et j’ai une confiance absolue envers les chauffeurs que je considère comme des professionnels. Le système futur safe amène un plus important, malgré qu’il prenne de la place.

    Les nouveaux véhicules sont plus confortables. Ils sont plus pratiques à manœuvrer pour les chauffeurs grâce à leurs nouveaux équipements comme la caméra et radar de recul.

    J’apprécie les trajets dans ces bus, car je peux discuter avec les chauffeurs et les utilisateurs. »

  • Fonds d’accompagnement à la retraite

    Christine Anthamatten, résidente aux Voirets et retraitée depuis 2020

    « Grâce au fonds retraite de Foyer-Handicap, je fais partie des chanceux qui ont pu bénéficier de l’opportunité offerte par la Fondation pour adoucir les affres d’une retraite redoutée.

    J’ai pu acquérir un ordinateur et une table électrique réglable.

    Il me semble utile de m’expliquer sur les raisons des doutes qui m’assaillirent face à ce clavier, haut en couleur, qui m’a fait penser à une palette de peintre. En un clin d’œil, ce fut le coup de foudre. Malgré les réticences de mon compagnon, je tentais le défi.

    Les premiers jours, je restais perplexe devant les complexités de la ponctuation anglaise, associée à ma vue fluctuante. À la suite de diverses manipulations, bien que scabreuses, mon jeune prof, de surcroît soignant et érudit, m’a subtilement défiée.

    De fait, en quelques jours, j’ai retrouvé l’indicible joie d’écrire. Prendre la plume, me permet de m’envoler et de voguer à travers récits et nouveaux horizons.

    Je tiens à remercier la Fondation pour ce geste significatif qui me permet d’être épanouie et confiante dans mes projets de retraitée. »

L’atelier 6eme Sens rénové grâce au fonds d’équipement des ateliers


RÉCEPTION ACCUEIL

RUE DES CAROUBIERS 7

1227 CAROUGE

DIRECTION DES ENTREPRISES

RUE DES CAROUBIERS 3BIS

1227 CAROUGE

SERVICE MOBILITÉ

CHEMIN DU PONT-DU-CENTENAIRE 116
1228 PLAN-LES-OUATES

CAFÉ-RESTAURANT Ô5

RUE DES CAROUBIERS 5
1227 CAROUGE