Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility

BIENVENUE !


La Fondation offre 82 places d’hébergement dites places HO (Home avec hébergement et occupation).

En résidence, nous accueillons des adultes avec un handicap physique prépondérant et/ou des lésions cérébrales.

Pour rejoindre l’un de nos lieux de vie, voici les différentes étapes : 

  • La CCI étudie cette demande et renvoie au candidat une indication de solution de prise en charge.
  • Le candidat prend contact avec la direction des itinéraires d’intégration de la Fondation Foyer-Handicap.
  • La Fondation Foyer-Handicap reçoit le candidat et procède à l’évaluation de sa candidature.

Être bien chez soi


Les résidences sont placées dans des quartiers agréables, à proximité des services, des commerces, des restaurants et des transports en commun.

Chaque résident a un studio individuel adapté à l’accueil de personnes à mobilité réduite et peut accéder à des espaces de vie collectifs.

Les résidences sont des lieux de vie non médicalisés. Nos équipes apportent une aide aux actes de la vie quotidienne selon les besoins des résidents.

Balneotherapie residence

Être bien accompagné


L’encadrement et l’aide aux personnes sont assurés 24h/24h par des équipes pluridisciplinaires : assistantes sociales, infirmiers, assistants en soins et santé communautaire, aides-soignants, aides en soin et accompagnement, animateurs, assistants socio-éducatifs, ergothérapeutes et employés de maison.

Toute l’équipe accompagne le résident à la réalisation de son projet personnel selon les principes d’autonomie et d’autodétermination.

Des activités de loisirs et des séjours de vacances, individuels ou en groupe, rythment également la vie en résidence.

Les résidents en âge de travailler peuvent également occuper un emploi dans un atelier ou une entreprise sociale de la Fondation.

Fête résidences

UN SERVICE SOCIAL à L’éCOUTE


La mission du service social est d’accompagner, selon leurs demandes, les résidents ou les collaborateurs en emploi adapté dans la gestion de leurs affaires administratives et sociales.

Cela peut comprendre entres autres : l’orientation vers le réseau genevois, l’établissement d’un lien avec les curateurs ou l’entourage, le soutien à la réalisation de différents droits aux assurances sociales, une information et une aide au traitement de courriers spécifiques, l’accompagnement pour élaborer un budget, rechercher un logement, etc.

Résidence accueil

Conditions pour vivre en résidence

CCI

faire une demande à la CCI

CCI

INTÉGRER UNE ENTREPRISE SOCIALE

Cuisine résidence

VIE EN RÉSIDENCE

Contacts


Direction des itinéraires d’intégration

7 Rue des Caroubiers 1227 Carouge dii@foyer-handicap.ch

Responsable prestations et formations

T. 022 309 11 97

Découvrir nos lieux de vie


  • Résidence des Voirets

    Créée en 1976, la résidence des Voirets, située entre ville et campagne sur la commune de Lancy, est parfaitement intégrée dans un immeuble locatif favorisant les rencontres et la convivialité.

    Composée d’espaces lumineux avec ses deux vérandas et d’une terrasse à ciel ouvert, elle accueille 23 résidents dans des studios individuels adaptés.

  • Résidence du Petit-Lancy

    Créée en 1971, la résidence du Petit-Lancy est intégrée dans un immeuble locatif favorisant les rencontres et la convivialité avec le voisinage.

    Elle accueille 14 résidents adultes dans des studios individuels adaptés, entièrement rénovés en 2012, et dispose d’appartements indépendance préparant à la vie hors institution. Un espace de balnéothérapie est aussi à disposition.

  • Résidence Gabrielle Sabet

    A Carouge, la résidence Gabrielle Sabet offre un accès facilité aux commerces et aux restaurants. A proximité de la résidence se trouvent la Boulangerie 7extra et le Café-restaurant Ô5 de la Fondation Foyer-Handicap.

    Créée en 1985, elle a de nombreux atouts. Parmi eux, un salon spacieux et confortable, une salle à manger chaleureuse avec son aquarium multicolore et un espace de balnéothérapie. Elle accueille 25 résidents dans des studios individuels adaptés.

  • Résidence Yamani

    Au cœur de la campagne de Confignon et située à proximité des Bains de Cressy, la résidence Yamani a été créée en 2000. Elle est l’un des centres romands spécialisé dans l’accueil des personnes cérébrolésées adultes.

    Dotée de 20 studios individuels adaptés, elle accueille des résidents présentant des déficits physiques et/ou neuropsychologiques à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral. 

  • Immeuble locatif Annette Kaplun

    L’immeuble locatif «Annette Kaplun», baptisé ainsi en mémoire de notre Fondatrice, a été inauguré en 2016. Il propose 16 appartements pour des personnes en situation de handicap physique.

    Selon les besoins des locataires, une prestation  socio-éducative est à disposition afin de favoriser l’inclusion. Cet immeuble permet d’expérimenter la vie « hors résidence » avec une autonomie complète.

    Situé à Carouge près de la place de Sardaigne, il est à proximité des commerces, restaurants et transports publics. Son jardin offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.

    RÉCEPTION ACCUEIL

    RUE DES CAROUBIERS 7

    1227 CAROUGE
    +41 (0) 22 309 11 50

    DIRECTION DES ENTREPRISES

    RUE DES CAROUBIERS 3BIS

    1227 CAROUGE
    +41 (0) 22 309 11 11

    SERVICE MOBILITÉ

    CHEMIN DU PONT-DU-CENTENAIRE 116
    1228 PLAN-LES-OUATES
    +41 (0) 22 794 52 52

    CAFÉ-RESTAURANT Ô5

    RUE DES CAROUBIERS 5
    1227 CAROUGE
    +41 (0) 22 309 11 05