La Fondation offre 83 places d’hébergement dites places HO (Home avec hébergement et occupation).
En résidence, nous accueillons des adultes avec un handicap physique prépondérant et/ou des lésions cérébrales.
Pour rejoindre l’un de nos lieux de vie, voici les différentes étapes :
Faire une demande à la commission cantonale d’indication (CCI).
Les résidences sont placées dans des quartiers agréables, à proximité des services, des commerces, des restaurants et des transports en commun.
Chaque résident a un studio individuel adapté à l’accueil de personnes à mobilité réduite et peut accéder à des espaces de vie collectifs.
Les résidences sont des lieux de vie non médicalisés. Nos équipes apportent une aide aux actes de la vie quotidienne selon les besoins des résidents.
L’encadrement et l’aide aux personnes sont assurés 24h/24h par des équipes pluridisciplinaires : assistantes sociales, infirmiers, assistants en soins et santé communautaire, aides-soignants, aides en soin et accompagnement, animateurs, assistants socio-éducatifs, ergothérapeutes et employés de maison.
Toute l’équipe accompagne le résident à la réalisation de son projet personnel selon les principes d’autonomie et d’autodétermination.
Des activités de loisirs et des séjours de vacances, individuels ou en groupe, rythment également la vie en résidence.
Les résidents en âge de travailler peuvent également occuper un emploi dans un atelier ou une entreprise sociale de la Fondation.
La mission du service social est d’accompagner, selon leurs demandes, les résidents ou les collaborateurs en emploi adapté dans la gestion de leurs affaires administratives et sociales.
Cela peut comprendre entres autres : l’orientation vers le réseau genevois, l’établissement d’un lien avec les curateurs ou l’entourage, le soutien à la réalisation de différents droits aux assurances sociales, une information et une aide au traitement de courriers spécifiques, l’accompagnement pour élaborer un budget, rechercher un logement, etc.
7 Rue des Caroubiers 1227 Carouge dii@foyer-handicap.ch
Découvrez notre immeuble locatif « Annette Kaplun », composé exclusivement d’appartements adaptés, situé en plein cœur de la ville de Carouge.
Créée en 1976, la résidence des Voirets, située entre ville et campagne sur la commune de Lancy, est parfaitement intégrée dans un immeuble locatif favorisant les rencontres et la convivialité.
Composée d’espaces lumineux avec ses deux vérandas et d’une terrasse à ciel ouvert, elle accueille 23 résidents dans des studios individuels adaptés.
Créée en 1971, la résidence du Petit-Lancy est intégrée dans un immeuble locatif favorisant les rencontres et la convivialité avec le voisinage.
Elle accueille 14 résidents adultes dans des studios individuels adaptés, entièrement rénovés en 2012, et dispose d’appartements indépendance préparant à la vie hors institution. Un espace de balnéothérapie est aussi à disposition.
A Carouge, la résidence Gabrielle Sabet offre un accès facilité aux commerces et aux restaurants. A proximité de la résidence se trouvent la Boulangerie 7Extra by fh. et le Café-restaurant Ô5 by fh. de la Fondation Foyer-Handicap.
Créée en 1985, elle a de nombreux atouts. Parmi eux, un salon spacieux et confortable, une salle à manger chaleureuse avec son aquarium multicolore et un espace de balnéothérapie. Elle accueille 26 résidents dans des studios individuels adaptés.
Au cœur de la campagne de Confignon et située à proximité des Bains de Cressy, la résidence Yamani a été créée en 2000. Elle est l’un des centres romands spécialisé dans l’accueil des personnes cérébrolésées adultes.
Dotée de 20 studios individuels adaptés, elle accueille des résidents présentant des déficits physiques et/ou neuropsychologiques à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral.
L’immeuble locatif «Annette Kaplun», baptisé ainsi en mémoire de notre Fondatrice, a été inauguré en 2016. Il propose 16 appartements pour des personnes en situation de handicap physique.
Selon les besoins des locataires, une prestation socio-éducative est à disposition afin de favoriser l’inclusion. Cet immeuble permet d’expérimenter la vie « hors résidence » avec une autonomie complète.
Situé à Carouge près de la place de Sardaigne, il est à proximité des commerces, restaurants et transports publics. Son jardin offre une qualité de vie exceptionnelle à ses habitants.