Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Notre mission

NOTRE MISSION

La Fondation Foyer-Handicap s’est donné pour mission de « rendre possible l’intégration complète au sein de la société des personnes en situation de handicap physique en priorité, et de toute personne dont les besoins correspondent aux compétences et ressources de la Fondation ».
La Fondation propose une intégration qui tend vers l’inclusion. Dans ce processus, la personne bénéficiaire est unique et responsable, acteur et décideur de son propre parcours.

CONSEIL DE FONDATION


  • ME. TAL SCHIBLER

    En 2009, Me Schibler, avocat au barreau de Genève, rejoint le Conseil de Fondation après avoir précédemment œuvré en tant que Président du Conseil de Fondation de Transport-Handicap. Il est Président du Conseil de Fondation de Foyer-Handicap depuis 2013.
  • BETTY DUNANT

    Très active et investie au sein de la Fondation, Madame Betty Dunant occupe la fonction de Vice-Présidente depuis juin 1996. Également en charge de l’organisation des galas depuis 1994, elle gère la communication et les recherches de fonds ainsi que les liens avec tous les donateurs.
  • CHARLES TURRETTINI

    Monsieur Charles Turrettini est gérant de fortune indépendant après avoir longtemps exercé dans le milieu bancaire privé. Il rejoint Foyer-Handicap fin 2014 et a été élu Vice-Président en 2020.
  • CHRISTIAN AESCHBACH

    A la tête de l’entreprise familiale du même nom fondée en 1904, Monsieur Christian Aeschbach apporte ses compétences de chef d’entreprise au Conseil de Foyer-Handicap depuis 1988, au sein de duquel il occupe la fonction de Trésorier.
  • CATHERINE PICTET

    Aumônière aux HUG et pasteure agrégée de l’Eglise Protestante de la Ville de Genève, Madame Catherine Pictet rejoint le Conseil de Fondation en 2012. Elle apporte à la Fondation son expérience et son écoute envers les personnes fragilisées par l’accident ou la maladie, ainsi qu’à ceux qui les entourent.
  • DR. FRÉDÉRIC ASSAL

    Le Dr. Frédéric Assal est Responsable de l’unité de neuropsychologie et neurologie comportementale aux HUG. Depuis 2011, il est membre du Groupe d’Experts de Foyer-Handicap pour développer les compétences des collaborateurs en matière d’accompagnement des personnes cérébro-lésées. En 2014, il rejoint le Conseil de Fondation.

  • ME. STÉPHANIE LA ROCHE

    Me Stéphanie La Roche est avocate et associée de l’Etude Borel & Barbey auprès de la clientèle privée. En intégrant le conseil en 2014, elle vient renforcer le domaine recherche de fonds et contacts avec les donateurs et prête assistance également au pôle juridique.
  • DR. NICOLAS DE TONNAC

    Monsieur Nicolas de Tonnac est un médecin qui a œuvré toute sa carrière aux HUG, ainsi de 1982 à 2015, il a exercé au sein du service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise. Paraplégique suite à un accident à l’âge de 15 ans, il a accompagné des malades et des soignants dans le processus d’acceptation du handicap. Monsieur Nicolas de Tonnac est président du Comité cantonal Pro Infirmis Genève et siège au Conseil de Foyer-Handicap depuis 2016.
  • VÉRONIQUE PIATTI BRETTON

    Madame Véronique Piatti Bretton est de formation universitaire en psychologie et titulaire d’un MBA en administration publique (IDHEAP). Elle occupe actuellement le poste de Directrice Cantonale à Pro Infirmis Genève et préside à la Commission Cantonale d’Indication. Son expertise dans le domaine socio-sanitaire est d’un grand apport au sein de la Fondation dont elle a rejoint le Conseil de Fondation en 2016.
  • BENJAMIN VIAL

    Associé et administrateur du cabinet MVT Architectes, Monsieur Benjamin Vial est architecte diplômé de l’EPFL et expert immobilier. Membre de plusieurs associations dans le milieu immobilier, il a rejoint le conseil de Fondation en 2019 et lui apporte son expertise.
  • ELISABETH TRIPOD-FATIO

    Madame Elisabeth Tripod-Fatio a été élue en tant que membre au sein du Conseil de Fondation en 2020. Conseillère en communication et relations publiques, elle a fondé et dirige sa société, l’agence de facto, en 2017 et siège auprès de fondations et associations actives dans le domaine philanthropique et social.
  • PASCAL RIVOLLET

    En 2020, Monsieur Pascal Rivollet, expert-fiduciaire diplômé, associé de la fiduciaire SFER, rejoint le Conseil de Fondation. Très engagé dans le tissu associatif genevois, il est membre de plusieurs conseils d’administration, conseils de Fondation et comités.

La Fondation depuis 1969


  • 1969

    29 juin

    Création d’une organisation d’entraide par Mme Annette Kaplun pour assumer la responsabilité de la gestion de foyers pour personnes handicapées et de l’Association Foyer Handicap. L’appartement «Baobab» est la première résidence pour personnes handicapées physiques à Genève. Quatre personnes handicapées y habitent depuis le 1er novembre 1966. Le Comité de gestion de l’association comprend Mme Annette Kaplun, présidente, M. Willy Monnet, vice-président, et M. René Girard, trésorier.

  • 1971

    Cette année-là, 14 personnes sont accueillies au rez-de-chaussée d’un immeuble mis à disposition par la Commune de Lancy. C’est un projet pilote à l’échelon national. Le but essentiel: créer des liens d’amitié et de compréhension, établir des contacts humains afin de permettre une ouverture sur le monde extérieur en même temps «qu’un endroit où l’on se sent vraiment chez soi»…
  • 1972

    Inauguration du premier atelier dans la résidence du Petit-Lancy qui propose notamment des travaux de céramique, de tapisserie et de peinture, en présence de M. Willy Donzé, Conseiller d’état, en charge du Département de prévoyance sociale et santé publique.
  • 1975

    18 juin
    La première soirée de gala qui s’est déroulée au Grand Théâtre de Genève et consacrée à la danse est organisée par Mme Grégoire Salmanowitz, présidente du comité d’action et permet de récolter une somme importante.
  • 1976

    1er mars
    Ouverture du Foyer des Voirets comprenant 11 studios et 4 chambres.
  • 1979

    Octobre
    Transport Handicap est lancé dans le but de mettre à disposition des personnes en fauteuil roulant un moyen de transport adapté à leurs besoins.
  • 1982

    29 janvier
    La Fondation Gabrielle Sabet est créée. Son Président, M. Gabriel Sabet, la dote afin de construire son nouveau foyer.
  • 1982

    17 décembre
    Pose de la première pierre au N° 7 rue des Caroubiers en présence de M. Louis Emmenegger, président de la Délégation genevoise de la société de Loterie de Suisse Romande qui remet un chèque conséquent pour la construction de la Résidence Gabrielle Sabet.
  • 1983

    Septembre
    La kermesse Cap Carouge: une fête prodigieuse organisée par le Maire de Carouge, M. Raymond Zanone qui rapporte une somme conséquente à Foyer Handicap!
  • 1984

    Mme Grégoire Salmanowitz, présidente du Comité d’action depuis 1975 passe le flambeau à Mme Karin Cramer.
  • 1985

    4 octobre
    Inauguration de la Résidence Gabrielle Sabet, ce 3ème foyer accueille 24 personnes handicapées: 32 nouveaux postes de travail sont créés portant à 90 le nombre de personnes employées par l’association, en présence de M. Gabriel Sabet qui remet un nouveau chèque à Foyer Handicap et Lady Michelham qui offre un don très généreux pour le secteur informatique.
  • 1985

    4 décembre
    Mme Madeleine Rossi est élue au poste de trésorière et remplace M. René Girard qui a assumé de manière remarquable ses fonctions pendant 17 ans.
  • 1988

    11 octobre
    Inauguration des nouveaux locaux du Petit-Lancy et pose de la première pierre de l’atelier d’occupation en présence de M. Henri Rosselet (maire de Lancy), M. Jaques Vernet, Conseiller d’état, M. Christian Grobet, Conseiller d’état et M. Guy-Olivier Segond, Maire de la ville de Genève.
  • 1988

    5 décembre
    Le Bureau de Foyer Handicap est composé de: M. Bernard Gruson, M. Jacques Perrot, M. Raymond Zanone, vice-président et M. Frédéric Hasler. M. Christian Aeschbach est membre du comité de gestion.
  • 1989

    11 septembre
    M. Herbert Schott, directeur général de l’Hôtel Intercontinental, offre le diner de Gala à Foyer Handicap. Un hommage est rendu à ses nombreux sponsors: M.Herbert Schott, M. Bernard Sabrier, M. Philippe Stern, Mme Micheline Kanoui et M. Yves Piaget.
  • 1990

    15 octobre
    Ouverture de l’atelier du Petit-Lancy. 23 postes de travail sont disponibles dans des secteurs très variés, en présence de Guy-Olivier Segond, Conseiller d’état.
  • 1991

    Inauguration des nouveaux locaux de la Résidence Gabrielle Sabet et création d’une «cafétéria véranda», espace de lumière et de bien-être. «Comme dans un jardin….» en présence de Lady Michelham qui apporte une seconde fois son soutien à l’Atelier de Carouge par un don conséquent.
  • 1992

    Ouverture de l’appartement «Jeunes» en annexe à la Résidence Gabrielle Sabet qui accueillera 4 jeunes personnes handicapées.
  • 1993

    Aux Voirets 27 postes de travail sont aménagés dont 12 nouveaux. Le secteur informatique est le plus important.
  • 1994

    25 avril
    Inauguration de la nouvelle résidence des Voirets.
  • 1994

    4 octobre
    La ville de Genève rend hommage à la présidente de Foyer Handicap, Mme Annette Kaplun, en lui décernant la médaille «Genève Reconnaissante» en présence du maire M. André Hediger.
  • 1994

    25-26 novembre

    Foyer Handicap fête ses 25 ans. Le gala a lieu à l’Hôtel Intercontinental, en présence de Mme Marina Picasso et M. Olivier Vodoz, Conseiller d’état. A cette occasion, Lady Michelham annonce un nouveau don important.

  • 1994

    25-26 novembre
    Une somme totale considérable est recueillie! Un hommage est rendu à ses nombreux sponsors, M. Herbert Schott, M. Bernard Sabrier, M. Philippe Stern, Mme Micheline Kanoui et M. Yves Piaget. Après 10 ans de présidence du Comité d’action, Karin Cramer passe le flambeau à Betty Dunant. C’est aussi l’arrivée de «Voice Navigator» né aux USA et conçu pour des pilotes pour l’armée américaine et la Nasa qui va permettre aux personnes tétraplégiques de travailler avec un ordinateur par commande vocale!
  • 1996

    Juin
    2 nouveaux membres sont nommés au Bureau de FH: Mme Sylvie Buhagiar et Mme Betty Dunant.
  • 1996

    28 septembre
    Magnifique défilé d’Hermès en présence de M. Jean-Louis Dumas, président, de son Excellence Sheikh Ahmed Zani Yamani et de M. Guy-Olivier Segond, Conseiller d’état.
  • 1996

    Octobre
    Nouveau don important pour l’achat d’une nouvelle brodeuse par la Fondation Lord Michelham of Hellingly.
  • 1997

    22 novembre
    Le gala de Foyer Handicap parrainé par Chopard et sa coprésidente Caroline Scheufele, a lieu dans la salle de bal de l’Hôtel Intercontinental, transformée en un somptueux palais vénitien par l’illustre et grand maître de cérémonie Pierre Ceyleron ainsi que par M. Didier Merlin, décorateur de Chopard. Un magnifique défilé de bijoux, de mannequins célèbres comme Carla Bruni et Karen Mulder. En présence des Conseillers d’état M. Guy-Olivier Segond, M. Claude Haegi et M. Olivier Vodoz.
  • 1998

    26 mai
    Pose de la première pierre de Cressy en présence de l’architecte M. Pierre-Alain Renaud grâce au soutien de son Excellence Sheikh Ahmed Zani Yamani, Mme Marina Picasso, Mme Denise Strawinsky, Lady Michelham et M. Herbert Schott.
  • 1999

    12 novembre
    Gala parrainé par Ares Serono et son président, M. Ernesto Bertarelli, en présence de la Conseillère d’état, Mme Micheline Calmy-Rey.
  • 2000

    5 mai
    Inauguration de la Résidence Yamani, spécialisée pour personnes cérébro-lésées. 15 résidents disposent de leur propre studio avec véranda ou balcon, de l’Atelier de Cressy avec un centre d’horticulture qui permet d’employer 60 personnes… et du Centre «Cressy Bien-Etre», en présence de son Excellence Sheikh Ahmed Zani Yamani et son épouse, de Mme Ruth Dreifuss, Présidente de la Confédération et de M. Guy-Olivier Segond, Conseiller d’état, de M. Pierre-Alain Renaud, architecte, Mme Marina Picasso, Mme Françoise Saudan, présidente du conseil des états, Mme Denise Strawinsky à l’origine du lieu de recueillement interreligieux à Cressy.
  • 2001

    31 décembre
    Annette Kaplun quitte la présidence de Foyer Handicap. Pierre Hiltpold lui succède. A cette époque, 200 personnes sont accueillies quotidiennement dans les 4 résidences et ateliers. M. Francois Longchamp est nommé directeur général.
  • 2002

    Juillet
    Fermeture du Centre «Cressy Bien-Etre» et transfert aux HUG.
  • 2002

    13 décembre
    Foyer Handicap obtient sa «Certification Qualité».
  • 2004

    Septembre
    Portes ouvertes à la Résidence Gabrielle Sabet. L’occasion pour environ 500 personnes de découvrir les récents locaux et nouveaux secteurs d’activité.
  • 2005

    4 décembre
    François Longchamp, directeur général depuis 4 ans, quitte Foyer Handicap et devient Conseiller d’état en charge du département de la solidarité et de l’emploi. Mme Claudia Grassi lui succède.
  • 2006

    Décembre

    220 personnes handicapées bénéficient des structures de Foyer Handicap dans ses 4 ateliers et 75 d’entre eux vivent dans des studios adaptés à leurs besoins. 230 collaborateurs forment une équipe pluridisciplinaire.

  • 2007

    Rénovation de la Résidence des Voirets et du 1er étage de la Résidence Gabrielle Sabet grâce aux dons généreux de la Fondation Wilsdorf et de la Loterie romande.
  • 2008

    Fin de la rénovation des résidences des Voirets et du Petit-Lancy permettant d’augmenter le nombre de places de 75 à 80 dont 7 studios destinés à l’accueil temporaire vers une vie autodéterminée hors institution.
  • 2009

    Janvier
    40ème anniversaire de Foyer Handicap fêté au Grand Théâtre de Genève avec la participation du merveilleux ballet de l’opéra de Paris, en présence de Mme Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, Mme Karin de Bailliencourt, présidente d’honneur du CA de Foyer Handicap, Mme Annette Kaplun présidente d’honneur de la Fondation Foyer Handicap, M. François Longchamp, Conseiller d’état, M. Pierre Hiltpold, président de la Fondation, Mesdames Francoise Slavic, Mireille Zilkha et Patricia Delarue, vice-présidentes du CA de Foyer Handicap.
  • 2009

    Janvier
    Exposition au Ramada d’œuvres d’artistes en situation de handicap et dîner offert par l’Hôtel Intercontinental pour tous les résidents, employés et amis de Foyer Handicap. Intégration de Transport Handicap, à la demande du Conseil d’Etat, à Foyer Handicap. Le service de transport est doté de 50 véhicules.
  • 2012

    Etude du projet de construction à Carouge d’un immeuble d’une quinzaine de petits appartements ayant un faible encadrement médico-social.

  • 2013

    Pierre Hiltpold quitte la présidence de la Fondation après 12 ans et passe le flambeau à Me Tal Schibler. Ouverture du café-restaurant Ô5 à Carouge en présence de Mme Isabel Rochat, Conseillère d’Etat.
  • 2015

    18 février
    Pose de la première pierre du futur immeuble locatif de FH situé à la rue du Vieux-Collège à Carouge en présence de Me Tal Schibler, président de FH, et les membres du conseil, Mme Betty Dunant, vice-présidente de FH Responsable de la Recherche de Fonds, Mme Claudia Grassi directrice générale et Mme Bénédicte Montant qui assurent le suivi du chantier, M. Alain Carlier architecte, M. Jean Paul Santoni président de la Paroisse catholique qui a souhaité voir se développer sur sa parcelle un projet à vocation sociale, M. Nicolas Walder Conseiller administratif de la ville de Carouge. Le financement provient uniquement de dons privés.
  • 2015

    Fin Février
    Mme Claudia Grassi quitte la Direction générale de FH.
  • 2015

    16 mars
    Mme Sophie Christen Creffield est nommée Directrice générale de FH.
  • 2015

    8 juillet
    Décès de Madame Annette Kaplun, fondatrice de Foyer Handicap.
  • 2016

    Septembre
    Lancement du Label-fh
  • 2016

    Septembre
    Inauguration de la résidence Annette Kaplun
  • 2018

    30 août
    Madame Sophie Christen Creffield quitte la Direction générale de FH.
  • 2018

    1er septembre
    Monsieur Ludovic Jaugey est nommé Directeur général de FH.
  • 2018

    Octobre
    10ème anniversaire de Synergies, le journal d’information de la Fondation Foyer-Handicap qui réalise des mandats pour la Fondation et pour quelques communes du canton de Genève.
  • 2019

    Avril
    Publication du livre “Foyer-Handicap, une histoire de cœur 1969-2019” réalisé par Mme Elisabeth Tripod-Fatio, Mme Camille Andres, M. Fabio Lo Verso et Mme Betty Dunant. Lancement d’une campagne de communication, « 50 ans en mouvement », dédiée à faire évoluer le regard sur le handicap, réalisée en collaboration avec l’agence Colegram, l’équipe Synergies de Foyer-Handicap et Mme Elisabeth Tripod-Fatio. Des actions de sensibilisation dans les écoles sont également animées dans le courant de l’année par M. Hermann Ntsoli. Début des festivités du 50ème, le 5 avril, avec un dîner pour tous les résidents et collaborateurs de Foyer-handicap offert par la Fondation Suzanne Huber.
  • 2019

    20 juin
    Gala du 50ème anniversaire de Foyer-handicap fêté au Grand Théâtre de Genève avec la participation exceptionnelle du ténor Juan Diego Florez, accompagné au piano par Vincenzo Scalera. Soirée en présence du Conseiller d’Etat Thierry Apothéloz et de nombreuses personnalités politiques, philanthropiques et amies.
  • 2019

    23 juin
    Traditionnel Brunch à l’hôtel InterContinental dans le cadre des festivités du 50e anniversaire. Nombreux stands tenus par les ateliers de Foyer-Handicap et de belles activités pour les enfants animées par le « Comité Jeune » de la Fondation.
  • 2019

    29 juin
    La Fondation Foyer-Handicap souffle ses 50 bougies «En 1969, nous avons créé Foyer-Handicap, qui a ouvert un premier foyer pour héberger des handicapés, afin qu’ils soient intégrés dans la vie courante. Lorsque je suis convaincue, je vais jusqu’au bout», déclarait la fondatrice, Annette Kaplun, dans une interview pour le magazine l’Illustré, en 2001. En un demi-siècle, la Fondation s’est constamment développée. 4 résidences, 1 immeuble locatif et 5 ateliers ont vu le jour. Ces structures permettent l’épanouissement de presque 100 résidents et de plus de 500 collaborateurs.
  • 2019

    23 septembre
    Conférence intitulée “Le handicap : un défi comme un autre ?” organisée à l’Université de Genève en présence de M. Pozzo di Borgo, Mme Celine van Till et du Dr Nicolas de Tonnac, animée par Mme Elisabeth Tripod-Fatio et M. Emmanuel Tagnard
  • 2019

    Novembre
    Pour ses 40 ans, le Service des Transports de la Fondation Foyer-Handicap se renouvelle et noue un partenariat avec les EPI en mutualisant un outil de planification. Création d’un département en charge du programme de sensibilisation au handicap auprès des écoles et des entreprises. Après le succès de plusieurs initiatives dans les écoles du canton, la Fondation s’affirme comme un acteur fort afin de promouvoir ses valeurs d’inclusion.
  • 2020

    Pandémie
    Durant les longs mois de la pandémie, Foyer-Handicap a su garder un état d’esprit positif et mettre à profit les mesures contraignantes pour porter un regard nouveau sur le vivre ensemble et ainsi renforcer les liens au sein de la fondation. FH a multiplié ses partenariats dans tous les domaines en lien étroit avec la Cité et le tissu socio-économique genevois. Insos, Reshange, Just for Smiles, EPFL, HUG, MagicTomato, autant de partenariats acquis ou consolidés en 2020 !
  • 2020

    6ème sens
    En mai 2020, les nouveaux espaces de l’atelier 6ème sens reprennent du service après avoir été rénovés. En plus des anciennes activités, un nouveau panel s’ajoute, le tout ayant été pensé pour permettre le maintien et la réacquisition de compétences sociales, cognitives ou d’aptitudes motrices.
  • 2020

    Yamani
    5 mai 2020 : La résidence Yamani fête ses 20 ans, autant d’années à continuer toujours à se spécialiser dans la prise en charge des personnes cérébrolésées. La répétition méthodique de l’encadrement, une bonne communication, des outils de travail et de comportement spécifiques sont ici les clés du succès.
  • 2020

    Krysalia
    L’association Krysalia voit le jour en décembre 2020 sous l’impulsion d’Aigues-Vertes, Clair Bois, Ensemble, SGIPA et FH. Il s’agit d’une association qui a pour but de gérer et de développer un centre de formation qui mutualise les ressources et les compétences afin d’en faire profiter ses membres. Ludovic Jaugey, directeur général de FH en est le 1er président.
  • 2021

    Projet immobilier
    En mars 2021, le conseil de Fondation a validé un nouveau projet immobilier dans le quartier du Rolliet à Plan-les-Ouates. Ce projet d’envergure pour la Fondation va permettre le transfert de deux résidences et la modernisation des lieux de vie. De plus, tenant compte de l’évolution des besoins, il permettra la création de nouvelles places et d’appartements adaptés.
  • 2021

    Communication
    Juin 2021 : FH renforce sa communication autour de ses activités professionnelles avec son nouveau slogan à destination des entreprises « foyer-handicap qualité incluse ». Le site internet est repensé et est désormais accessible à toute personne en situation de handicap.

LA QUALITÉ CERTIFIÉE


Quelle est la meilleure preuve d’intégration des collaborateurs de nos structures sinon la qualité de leur travail ?

Cette qualité est certifiée par la norme ISO9001:2015, qui reconnaissent l’efficacité de notre organisation et garantit confiance et satisfaction et selon les critères de qualité requis des institutions sociales. Un tel niveau d’exigence est pleinement intégré dans la politique de management de la Fondation. Il reflète la volonté de répondre aux attentes de la clientèle, de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue du fonctionnement et des prestations dans un souci de transparence, de communication efficace avec les partenaires et de valorisation de son personnel. L’entreprise Fondation Foyer-Handicap est certifiée pour la (les) norme(s) suivante(s): ISO 9001:2015 et CQR (CLASS) ainsi que certifié qualité Eduqua.

RÉCEPTION ACCUEIL

RUE DES CAROUBIERS 7

1227 CAROUGE

DIRECTION DES ENTREPRISES

RUE DES CAROUBIERS 3BIS

1227 CAROUGE

SERVICE MOBILITÉ

CHEMIN DU PONT-DU-CENTENAIRE 116
1228 PLAN-LES-OUATES

CAFÉ-RESTAURANT Ô5

RUE DES CAROUBIERS 5
1227 CAROUGE